Qui suis-je ?
Charlotte Granero
Mes Méthodes

Hypnose médicale et thérapeutique
L’hypnose prend en charge les troubles anxieux de tout ordre comme les troubles du sommeil, le stress post-traumatique, le burn-out, l’anxiété généralisée ou encore les phobies et les douleurs chroniques. Les comportements addictifs (tabac, alimentation, alcool...) sont aussi très bien soignés par l’hypnose. Elle est bien différente de l’hypnose «spectacle» que nous voyons à la télévision. Il s’agit d’un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient.
_edited.png)
Traitement du traumatisme psychique
La thérapie EMDR qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, utilise les stimulations sensorielles bi- alternées (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires. Elle permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. La thérapie aide à dissocier le souvenir traumatique de l'émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance.
Le souvenir de l'événement reste, mais les émotions négatives s'effacent.

Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)
Ce type de thérapie met l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés de la personne dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers le comportement et par les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres.

Thérapie de soutien
La psychothérapie de soutien brève ou longue durée va aider la personne à surmonter ses difficultés en apportant un soutien moral. La psychothérapie de soutien va permettre de réduire les symptômes, pour renforcer les ressources de la personne, mais aussi pour restaurer la confiance en soi. La psychothérapie de soutien vise à apaiser et diminuer l’anxiété chez une personne en crise psychique ponctuelle mais aussi chez des personnes souffrant de difficultés psychologiques de longue durée. La psychothérapie de soutien vise à apaiser et diminuer l’anxiété chez une personne en crise psychique ponctuelle mais aussi chez des personnes souffrant de difficultés psychologiques de longue durée.

La gestion émotionnelle
La gestion émotionnelle ne veut pas dire "contrôler ses émotions", dans la mesure où l'on ne peut pas éviter d'avoir des émotions, et choisir l'émotion que l'on souhaite au moment où on le souhaite. Il s'agit davantage d'un accueil de l’émotion et la notion de gestion intervient dans le quoi faire de nos émotions, leur expression, et non dans leur manifestation intérieure. Si l'on ne peut contrôler nos émotions, il arrive qu'elles nous contrôlent, et la gestion émotionnelle a pour but de ne plus être dominé et dirigé par nos émotions. La gestion émotionnelle c'est apprendre à développer une distance "juste" entre nos émotions et nous, pour à la fois les voir venir, les observer, et découvrir ce qu'elles viennent dire de nous. C’est un juste milieu entre ne pas être trop près de ses émotions, c’est-à-dire envahit, débordé, et ne pas non plus être trop loin, c’est à dire les banaliser, les éviter.

Thérapie psycho-corporelle
La pleine conscience, qu’il s’agisse du training autogène de Shultz ou de la relaxation progressive de Jacobson, chacune de ces techniques permet d’accéder rapidement à une détente physique et mentale par un processus de décontraction musculaire et vasculaire. Le mécanisme consiste à focaliser son attention sur une image mentale (un lieu de calme) et des sensations corporelles (chaud, tendu), et de mettre à distance l’émotion perturbatrice.